Pourquoi installer
des plantes
à la maison,
dans son appartement
et au bureau ?
Quoi de plus naturel qu’une plante ? C’est une belle amie, bénéfique à notre santé; son feuillage absorbe les polluants de nos intérieurs, la vapeur qu’elle dégage humidifie l’air ambiant et le purifie et ses racines transforment ces polluants en nutriments. Du coup on aura le choix entre des plantes Feng-Shui et des plantes dépolluantes qui bien souvent peuvent combiner ces 2 qualités.
Les plantes Feng-Shui sont un outil simple à utiliser, en plus d’assainir votre lieu de vie ou de travail, elles en augmentent l’énergie, l’harmonisent, l’équilibrent et boostent notre moral.
Suivez nos recettes les plus faciles :
1. Choisir de préférence des plantes en pot ou des fleurs coupées, les fleurs séchées symboles de mort et de stérilité n’ont pas leur place ici ; ensuite on évitera les bonzaïs qui sont le symbole d’une réduction et d’une croissance ralentie et non naturelle ; enfin pour les cactus moyennement aimés en Feng-Shui, ils ont leur lieu, ouf! (Voir point 4)
2. Quantité illimitée ou presque, on mettra autant de plantes qu’on en a envie en respectant un équilibre, à vous de ressentir ce qui vous va ; ensuite on pensera à arroser, à nourrir bio et à aérer 15 minutes minimum son intérieur chaque matin de préférence. Un sain échange entre les énergies de l’extérieur et de l’intérieur le matin fera bénéficier votre « maison » des influences nouvelles du jour.
3. Maintenant quelles sont les pièces favorites pour accueillir la beauté du végétal ? Partout sauf dans les chambres et les toilettes. Et au minimum dans la cuisine (pensez aux aromatiques), dans le salon, la salle à manger et au bureau ; pensez aussi à l’entrée et à la salle de bain. Laissez les baies vitrées libres, vous pouvez y mettre des plantes pas trop hautes de façon à ce que le flux intérieur-extérieur puisse opérer. Au niveau des angles morts ou pointus, on peut recréer un espace vivant ou neutraliser un endroit blessant (comme un angle de mur inconfortable par exemple), tout simplement par une présence végétale.
4. Où les plantes Feng-Shui sont-elles les plus utiles ? Dans les secteurs Est, Sud-Est et Sud. Ce sont des secteurs privilégiés puisqu’il s’agit de 2 zones bois et 1 zone feu; dans les autres secteurs, elles sont aussi les bienvenues mais en moindre nombre. Pour les cactus on pourra les mettre au Nord-Est ou au Sud, votre sagesse ou votre réputation n’en seront que plus piquantes. Quand vous partez en voyage mettez-les devant votre porte d’entrée, il paraît que ça fait fuir les voleurs… Enfin un petit test kinésiologique vous permettra de savoir où les placer exactement dans la pièce que vous venez de garnir. Si votre plante dépérit alors qu’elle est bien soignée, déplacez-la et vous la verrez reprendre des couleurs !
5. Quelles formes et quelles couleurs choisir ? Les formes douces, des feuilles rondes, allongées mais larges, éviter les feuilles trop pointues sauf à l’Est, au Nord-Est et au Sud. Les couleurs favorites (en sachant qu’il y aura toujours une base verte partout): au Nord, à l’Est et au Sud-Est : bleu, noir ; au Nord-Est, au centre et au Sud-Ouest: jaune, orange, rouge ; au Sud : rose, rouge ; à l’Ouest et au Nord-Ouest ; blanc, gris, argenté. Pour les couleurs complémentaires voir la suite dans mon livre.
6. Et maintenant que choisir ? Emporter une plante, c’est l’adopter, elle doit vous plaire ou vous parler, même si le Feng-Shui vous propose une symbolique qui peut vous aider, si la plante ne vous plaît pas, ne la prenez pas ! Le choix est tellement vaste que vous pourrez vous tourner vers une autre. Le coup de cœur doit être là.
Pour dépolluer les ondes : téléphone, téléviseur, ordinateur, wifi…rien de telle qu’un Spathiphyllum, pour le tabac un Anthurium ou un Papyrus, pour produire des ions négatifs un Citronnier et un Oranger (porte-bonheur en Feng-Shui, à mettre de chaque côté de sa porte d’entrée l’été et au salon à l’ouest l’hiver).
En Feng-Shui le Croton pour le bien-être, le Bambou pour le ressourcement, la concentration et la sécurité, le Ficus pour un intérieur zen, le Lierre pour l’union, des Orchidées pour la féminité et pour stimuler la clairvoyance, le Narcisse pour bénéficier d’une grande chance, le Chrysanthème pour une vie aisée, la Crassula Ovata dite « Arbre de Jade » pour l’abondance …enfin vous trouverez dans mon livre plus de 100 pages sur le sujet pour l’intérieur comme pour l’extérieur.
A vos tabliers, pots et pelles ; bonnes plantations d’intérieur 🙂
1. Observez votre intérieur,
2. Choisissez un endroit (ou plusieurs) et garnissez-le de plantes,
3. Faites respirer votre intérieur et rechargez-vous.
Sessions 2020 :
L’Energie des Pierres, L’Energie de l’Eau & L’Energie des Arbres
https://www.lejardin-fengshui.com/formations/
Et pour bien commencer > Mon Jardin feng-Shui & moi
12 Responses
Au top ! Je sais enfin quelle plante je vais mettre chez moi 🙂 Merci pour cette aide précieuse.
C’est du pur bonheur de vous lire, vous parlez du Feng Shui avec tellement de légèreté et de facilité, qu’on se sent pousser des ailes pour apprendre encore et encore.
Merci pour ce partage.
Bonjour
J’ai dans ma chambre, séjour et salle de bain des plantes pouvez-vous m’aider elles sont avec les feuilles sont longues et arrondies sont-elles bien en place
Merci
J’ai des photos comment faire pour vous les transmets
Bonsoir Huguette,
Vous pouvez m’envoyer vos questions et photos sur lejardin.fengshui@gmail.com
Bonne soirée
Bonjour,
J’ai une plante sanseviera et je ne vois pas où la placer dans mon appartement,
Car on me la déconseille.
A cause de ses feuilles très pointues.
Surtout que j’ai soucis avec mes voisins, il ne supportent pas les pas de mon fils, appartement très mal insonorisé…. Je ne me sens pas à l’aise dans cet endroit et situation moyenne avec le père de mon fils, séparée et situation financière……
Quels conseils pouvez vous m’apporter
MERCI
Bonjour Nathalie,
La Sanseviera est une plante dépolluante que vous pouvez placer au Sud pour votre renommée ou bien au Nord-Est de votre appartement pour la connaissance et le développement personnel; je vous déconseille le Sud-Ouest qui est le secteur relationnel.
Pour les soucis personnels que vous évoquez, rangez votre Sud-Ouest et le Sud-Est de votre appartement, jetez ce qui ne vous sert plus, évitez les objets cassés dans ces zones.
Si vous avez besoin de plus d’informations, contactez-moi via mon mail lejardin.fengshui@gmail.com
Bonne après-midi à vous.
Bonjour Nathalie,
Merci pour toutes ces précieuses informations.
J’ai un Aloe Vera en pot, en très bon état, sur ma cheminée, au nord.
Comme il y a des espèces de pics pointus dessus, si j’ai bien compris c’est donc une plante a éviter? Si c’est le cas que puis-je en faire ?
Merci d’avance pour votre réponse 😉
Oups, un bug a fait que je n’ai pas vu votre commentaire; si c’est toujours le cas, votre plante sera très bien au Sud.
bonjour j ai une aléol vera dans quelle piece dois je la mettre
un ys blanche dans quelle piece
un dracaéna dans quelle piece
cursula ovata dans quelle piece j attends vos réponses merci
Bonjour,
Toutes les plantes peuvent être heureuses partout.
En Feng-Shui, cette année 2021 jusqu’à début février évitez de les mettre au Sud-Ouest.
(Regardez ma vidéo sur la Flying Star sur Youtube sur la chaîne « So Feng-Shui »)
Pour l’Aloé Véra l’Est est un bon secteur,
Pour le Lys blanc, je vous conseille le Nord-Est,
Pour le Dracaéna, le Sud:
Pour la Crassula Ovata, le Sud-Est est tout indiqué.
Bon placement de vos plantes Nicole.
Merci de ces conseils je vais m’exécuter.
Merci de votre réponse