6 – Clôturer mon Jardin
Nous allons vous proposer diverses clôtures : clôtures naturelles de bambous, de châtaigniers type ganivelle ou autre, muret en pierres sèches, murs en brique… chaque jardin ou partie du jardin se parera en fonction de son architecture.
La clôture de bambou :
Le bambou est un des plus anciens matériaux utilisés pour la construction. Il existe de nombreux exemples de bâtiments construits entièrement en bambou, qui ont maintenant plusieurs centaines d’années.
Les produits en bois (clôtures, bordures, abris, séparations, barrières, etc) utilisés dans de nombreux espaces verts privés ou publics (parcs, jardins, balcons, terrasses, etc) proviennent d’arbres qui ont besoin de 10 à 50 années ou plus pour se régénérer.
C’est une des raisons pour laquelle nous avons fait le choix du bambou qui lui se régénère en 3 ans.
Le bambou, de tous les éléments végétaux existant sur terre, est celui qui a la croissance la plus rapide. Sur les quelques 80 genres et 1200 espèces de bambous recensées dans le monde, la croissance de certaines a été mesurée aux alentours de 1 mètre en 24 heures !
Une tige de bambou retrouve sa pleine masse en seulement six mois ! Il peut être continuellement récolté tous les 3 ans, sans causer de dommage à la plante et son environnement.
Son système de racines reste en place évitant l’érosion. Il a été estimé que la démultiplication de plantations de bambous dans le monde pourrait inverser les effets du réchauffement de la planète en seulement 6 ans, et fournir une réelle et nouvelle source d’énergie renouvelable pour la nourriture, les matériaux de construction et la prévention de l’érosion.